Le Financement

Définir son budget

La première étape de votre projet consiste à définir quel sera votre budget global.

Le crédit immobilier est un financement par emprunt destiné à couvrir tout ou partie d'un achat immobilier, d'une opération de construction, ou des travaux sur un bien immobilier existant.

Pour réaliser un crédit immobilier, vous pouvez vous adresser directement à des banques ou à des courtiers en crédit immobilier qui définiront d'après votre situation (revenus, prêts en cours, âge,...etc), votre apport et la durée souhaitée pour le prêt, le montant que vous pouvez potentiellement emprunter.

 

Les différents types de prêts

Les prêts les plus fréquemment utilisés sont les suivants :

  • Le prêt conventionné : c'est généralement le prêt principal dans le financement de votre projet. Il s'agit du prêt que vous consent votre banque à un taux marché que vous pouvez négocier et qui peut être soit fixe, soit variable (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%AAt_immobilier
  • Le prêt à taux Zéro (PTZ) : Les établissements bancaires qui ont passé une convention avec l'État peuvent proposer des prêts à taux zéro (remboursables sans intérêt) pour financer la construction d'un logement.
  • Le prêt 1% logement (prêt employeur) : les sociétés cotisent à la PEEC (Participation des employeurs à l'effort de construction), en fonction d'où cotise votre société, vous pouvez avoir droit au prêt 1% logement
  • Le compte épargne logement (CEL) permet d'obtenir un crédit après une phase d'épargne d'une durée minimale de 18 mois. Le montant du crédit accordé dépend des intérêts acquis (les droits) en phase épargne et de la durée demandée pour ce crédit. 
  • Le Plan d'épargne logement (PEL) permet d'obtenir un crédit après une phase épargne d'une durée minimum de 3 ans.
  • Le prêt relais est un crédit dont le capital est dû au terme du contrat. Son objet est de financer l'apport que constitue la vente d'un premier bien, en attendant que celle-ci se réalise.

Il existe encore de nombreux types de prêts plus spécifiques que pourra vous proposer votre banquier.

Vous pouvez en savoir plus sur le site gouvernemental : http://vosdroits.service-public.fr/N20373.xhtml

 

L'assurance du prêt

S'il est important d'obtenir un bon taux pour votre prêt immobilier auprès de votre banquier, il est également très important de veiller à souscrire une bonne assurance de prêt et de négocier son taux.

En effet, il faut aborder le crédit immobilier dans son ensemble, prêt + assurance, même si le taux du prêt semble très attractif, le montant de l'assurance peut rendre l'ensemble de l'opération moins intéressante.

Les assurances de prêts peuvent être souscrites auprès de la banque qui vous propose le crédit ou directement auprès d'organismes d'assurance spécialisés.

Plus d'informations sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Assurance_d%C3%A9c%C3%A8s_invalidit%C3%A9

garanties constructeur - maisons GIB

Matériaux et équipements

Nos Réalisations

Votre projet

Réaliser votre projet immobilier