Sous-sol complet ou partiel

Caractéristiques

Une maison disposant d'un sous-sol, qu'il soit complet ou partiel, a pour caractéristique de prolonger les murs destinés à la partie haute et d'enterrer les fondations afin de pouvoir bénéficier d'une surface annexe sous la partie habitable dont la surface peut aller jusqu'à égaler celle de cette dernière.


Dans la partie sous-sol, les murs enterrés sont réalisés en béton banché, la partie habitable quant à elle peut être réalisée avec n'importe quel type de matériaux (parpaing, brique, béton cellulaire,...etc.).


Ce type de construction se fait généralement sur des terrains à pente moyenne à forte, on peut ainsi avoir un accès de plain pied au terrain à partir de la partie jour de maison alors que la partie nuit est située au dessus de l'accès aux garages.

Avantages


  • Possibilité d'aller jusqu'à doubler la surface utile sans prendre plus de place au sol sur le terrain (très utile pour les petits terrains)

  • Permet de rattraper une différence de niveau liée à l'inclinaison d'un terrain afin d'accéder de plain pied au terrain dans la partie jour

  • Possibilité de créer une cave fraiche totalement enterrée au fond de la partie annexe

  • Partie Jour et Nuit sur un même niveau


Contraintes


La principale contrainte d'une maison avec un sous sol complet ou partiel est le nombre de marches à monter pour accéder à la partie vie, on doit récupérer l'équivalent d'un étage soit environ 14 marches.



C'est pourquoi ce type de construction est généralement privilégié par une population jeune, les personnes plus agées ou à mobilité réduite préfèreront reporter leur attention sur les plain pieds.


garanties constructeur - maisons GIB

Matériaux et équipements

Nos Réalisations

Votre projet

Réaliser votre projet immobilier